Si nous ne sommes pas disponibles et que vous avez besoin d’une aide immédiate ou d’urgence, n’hésitez pas à contacter les organismes suivants, qui sont disponibles pour vous répondre 24h par jour, 7 jours par semaine. Ces organismes offrent de l’aide directe pour les gens qui éprouvent un besoin de soutien immédiat.
la mission principale de l’ATQ est d’apporter de l’aide et de briser l’isolement des personnes transidentitaires.
Vous pouvez les contacter sur leur ligne d’écoute et d’intervention 24h: 1-855-909-9038 #1
Les intervenant.e.s sont là pour vous guider et pour apporter du soutien que vous ayez vous-même des pensées suicidaires ou qu’un.e de vos proches en ait.
Interligne est un centre d’écoute et de renseignements pancanadien bilingue pour les personnes concernées par l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Vous pouvez les contacter en tout temps par courriel, téléphone ou clavardage en passant par leur Site Web!
Les Centre locaux de services communautaires (CLSC) de la Baie-des-Chaleurs offrent des services de première ligne. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions, vous guider vers les bonnes ressources et effectuer un suivi avec vous. Contactez le CLSC le plus proche de chez vous:
Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
Si vous avez besoin d’accompagnement personnel et/ou de référencement, n’hésitez pas à nous appeler.
Nous sommes disponibles du lundi au jeudi de 9h à 16h.
Vous venez de vous installer dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie ou aux îles-de-la-Madeleine et vous cherchez des ressources proches de chez vous?
Voici les pages Facebook des autres groupes LGBT+ dans la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine ainsi que le service d’accueil des nouveaux.elles arrivant.e.s
LGBT+ Gaspé
LGBT AUX ÎLES
LGBT Haute Gaspésie
Service d’accueil des nouveaux arrivants
Voici quelques organismes à vocation générale qui peuvent aider à répondre à vos questions!
En plus d’avoir une ligne d’écoute et d’intervention 24h, l’ATQ offre des ateliers, organise des groupes de soutien pour les personnes transidentitaire et leurs proches et met à disposition des ressources d’information et d’éducation.
AlterHéros est une communauté engagée dans la lutte aux préjugés et la démystification de la diversité sexuelle et la pluralité des genres. L’organisme favorise l’épanouissement des individus par rapport à leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre et leur sexualité. C’est l’endroit idéal pour poser vos questions et participer aux ateliers et conférences.
La Coalition des familles LGBT+ est un organisme communautaire de défense de droits qui vise la reconnaissance sociale et légale des familles issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.
La Coalition des Organismes Communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) s’enracinent dans une volonté commune de regrouper les différents acteurs communautaires, en vue d’une action communautaire efficace et pertinente pour les personnes vivant avec le VIH. Vous retrouverez sur ce site toute l’information concernant l’intervention communautaire québécoise dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida.
Le Réseau des AlliéEs des lesbiennes, gais, personnes bisexuelles, bispirituelles, transgenres et en questionnement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est formé de plus de 140 professionnel.le.s et intervenant.e.s travaillant auprès des jeunes ou des adultes dans divers secteurs d’activités. Dans le cadre de leur travail, ces allié.e.s désirent s’identifier comme étant des personnes-ressources ouvertes, informées et sensibles aux difficultés, aux attentes, aux besoins et aux réalités vécues par les personnes LGBT et en questionnement. Ces personnes interviennent dans le respect la diversité sexuelle et se sentent interpellées par l’importance de combattre l’homophobie, la transphobie et l’hétérosexisme.
Voici quelques organismes LGBT+ qui offrent des formations sur plusieurs sujets pour les milieux de travail et/ou les milieux scolaire
Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) est la référence centrale au Québec en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans d’ici. Vous pouvez retrouver des ressources d’aide, d’information et d’éducation sur leur Site Web.
Le GRIS est un organisme communautaire sans but lucratif qui sensibilise à propos de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre par le biais du témoignage dans les milieux scolaires, communautaires et professionnels. Il offre un milieu de vie neutre et sécuritaire aux jeunes de la diversité sexuelle et de genre, aux jeunes ayant un genre créatif ou étant en questionnement ainsi qu’aux jeunes allié.e.s. Il soutient, par de la formation et de l’accompagnement, les personnes et les organisations dans l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.
L’alliance Arc en ciel de Québec mobilise et sensibilise la population aux enjeux et préoccupations des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres (DSPG), en plus d’assurer leur inclusion et la défense de leurs droits. L’Alliance met à votre disposition différentes ressources d’information sur les droits et réalités des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres (DSPG).
La Fondation Émergence a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. La fondation offre entre autres du matériel de sensibilisation et différentes formations.
Ce guide a été créé par l’association et regroupe plusieurs ressources écrites pour rendre vos milieux de travail et/ou vos milieux scolaires plus inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.
Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles et de genre par l’approfondissement des connaissances et la mobilisation des connaissances acquises dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de programmes et de mesures de lutte contre les discriminations et les différentes formes d’exclusion, de dévalorisation et d’infériorisation de ces personnes.
Le CIRADD a créé, en partenariat avec l’association LGBT+ Baie-des-Chaleurs, deux projets de recherche :
un portrait des personnes LGBT de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine en 2017.
Ce site web présente le projet de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) (2016-2023) qui vise à documenter la réalité des personnes LGBT+ au Canada et à proposer des pistes de solution.
All out! en avant est un mouvement mondial qui se bat pour que personne ne doive sacrifier sa famille, sa liberté, sa sécurité ou sa dignité à cause de son identité ou de celle de la personne de leur cœur.
ÉGALE: Organisme anglophone qui vise à améliorer la vie des personnes 2SLGBTQIA+ au Canada et à améliorer la réponse mondiale aux problèmes 2SLGBTQIA+. Egale y parviendra en informant les politiques publiques, en inspirant le changement culturel et en promouvant les droits de la personne et l’inclusion par la recherche, l’éducation, la sensibilisation et le plaidoyer juridique.
Rainbow Railroad: (organisme anglophone) Rainbow Railroad estime que les gouvernements du monde entier devraient adopter et appliquer des lois et des politiques qui protègent les personnes LGBTQ+ et leur permettent de vivre en liberté et en sécurité dans leur propre pays. Toutefois, en attendant que ce jour arrive, cette organisation s’attache à fournir des solutions aux personnes LGBTQ+ qui ont besoin d’une assistance immédiate parce qu’elles sont confrontées à une menace sérieuse pour leur vie et leur sécurité.
Personne qui défend la cause et les droits d’une communauté marginalisée à laquelle elle n’appartient pas et qui est reconnue comme telle par les membres de la communauté en question.
Se dit d’une personne autochtone d’Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l’identité de genre, l’orientation sexuelle ou l’identité spirituelle n’est pas limitée par la dichotomie masculin/féminin.
Ce terme est utilisé pour refléter la compréhension complexe du genre et de la sexualité par les Premières Nations ainsi que la tradition de diversité sexuelle et de genre dans les cultures autochtones. Par conséquent, une personne qui n’est pas d’origine autochtone ne devrait pas utiliser ce terme pour s’auto-identifier.
Se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond à son genre assigné à la naissance.
Se dit d’une personne qui s’interroge quant à son identité de genre ou à son orientation sexuelle.
Dissimuler son orientation sexuelle ou son identité de genre. Cette dissimulation peut être passive, volontaire ou forcée. Une personne peut être dans le placard dans certaines situations, mais pas dans d’autres en fonction du degré de sécurité ressenti.
Le genre peut être exprimé, par exemple, par le comportement, l’habillement, la coiffure, les inflexions de la voix et du langage corporel. L’expression de genre d’une personne n’est pas nécessairement liée à son identité de genre.
Famille dans laquelle les parents sont du même genre.
Se dit d’une personne dont l’identité ou l’expression de genre se déplace le long du spectre du genre.
Sentiment de peur ou d’aversion que ressentent certaines personnes à l’égard de l’homosexualité et des personnes d’orientation homosexuelle, ou à l’égard de toute personne dont l’apparence ou le comportement ne se conforme pas aux normes sociales de la masculinité ou de la féminité.
Une personne homosexuelle (gai, gaie, lesbienne) est attirée sexuellement et/ou romantiquement par les personnes de son propre genre.
Cadre culturel ou social, souvent implicite, selon lequel tout le monde est hétérosexuel et qu’il s’agit là de la norme.
L’hétéronormativité engendre la marginalisation des minorités sexuelles. Elle repose soit sur l’effacement de ces dernières, soit sur un préjugé favorable envers les personnes hétérosexuelles, soit sur ces deux prémisses.
C’est le genre auquel une personne s’identifie, sans égard à ce qui apparait sur son acte de naissance (sexe assigné à la naissance); c’est un sentiment profond et intime. Pour cette raison, seule la personne peut affirmer son identité (auto-identification) et s’engager, s’il y a lieu, dans un parcours de transition qui lui convient.
L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé au sexe qui lui a été assigné à la naissance. L’identité de genre n’est pas nécessairement apparente et elle n’est pas liée à l’orientation sexuelle.
Attribuer à une personne, intentionnellement ou non, un genre qui ne correspond pas à son identité de genre. Mégenrer une personne peut se traduire par l’utilisation de pronoms, d’un vocabulaire, d’accord ou de salutation qui ne correspondent pas à l’identité de genre de la personne dont il est question.
Lorsqu’on rencontre une personne pour la première fois, on ne devrait jamais assumer son genre selon son expression. Il est toujours mieux de demander plutôt que d’essayer de deviner!
L’identité de genre d’une personne non binaire sort de la binarité homme-femme. Ces personnes préfèrent souvent qu’on utilise des pronoms neutres pour s’adresser à elles. C’est un terme parapluie qui inclut, entre autres, les personnes qui s’identifient à la fois comme homme et femme, ou encore à ni l’un ni l’autre.
L’orientation sexuelle/romantique concerne l’attirance sexuelle/romantique envers les hommes ou les femmes, ou envers les personnes qui sortent du cadre binaire des genres. Ce continuum va de l’hétérosexualité à l’homosexualité, en passant par la bisexualité et la pansexualité, et inclut aussi l’asexualité.
Se dit d’une personne qui est attirée sexuellement et/ou romantiquement par une autre personne sans égard au genre de cette dernière.
Terme parapluie qui inclut toute personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Ce terme peut inclure ou non les personnes non binaires, selon leur propre auto-identification.
Attitude de peur, de dégoût et d’hostilité envers les personnes trans et la transidentité, ainsi que les préjugés dont elles font objet.