LGBT+ Baie-des-Chaleurs – Association pour la diversité sexuelle et de genre est un organisme communautaire autonome qui œuvre pour l’ensemble des communautés 2SLGBTQIA+ (autochtone, francophone, anglophone et allophone) de la Baie-des-Chaleurs.
Défendre les droits et intérêts des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, Two-Spirit, queer, intersexuées, asexuelles et celles en questionnement, reconnu.e.s sous l’acronyme 2SLGBTQIA+.
Travailler à promouvoir le bien-être personnel et social des jeunes, des adultes et des personnes âgées 2SLGBTQIA+ de la Baie-des-Chaleurs en offrant des services et des activités qui répondent à leurs besoins.
Lutter contre l’homophobie et la transphobie afin de favoriser une intégration harmonieuse des membres de la communauté 2SLGBTQIA+ à la société et de promouvoir des changements de perception dans la population.
Parallèlement, LGBT+ Baie-des-Chaleurs travaille avec toute personne ou famille, ou tout organisme gouvernemental ou de la société civile en vue de faire reconnaître et promouvoir les contributions individuelles et collectives des personnes LGBT+ à la société afin de projeter une image positive de notre communauté.
Nous reconnaissons que les personnes s’identifiant à une minorité sexuelle et de genre subissent, encore aujourd’hui, une discrimination spécifique dans plusieurs domaines (socialisation, relations personnelles, marché du travail, monde politique et ailleurs) et nous voulons continuer à faire évoluer les mentalités et assurer l’inclusion sociale des membres de notre communauté.
L’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs est une initiative locale, créée par et pour ses membres, qui a été incorporée le 21 octobre 2011. L’association est née d’un flagrant besoin de soutien émanant des personnes 2SLGBTQIA+ de la région et a été créée dans le but de venir en aide à cette communauté. Depuis 2013, l’association est officiellement reconnue par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie et par Justice Québec.
Si vous voulez en apprendre plus sur la création de l’association et sur le parcours de celle-ci depuis 2011, visionnez cette courte vidéo qui présente Hélène Morin et Thomas Martens, deux des fondateurs.trices de l’association.
Territoire couvert
L’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs couvre le territoire non cédé de la Baie-des-Chaleurs en Gespe’gewa’gi aujourd’hui appelé Gaspésie. Elle offre ses services dans les MRC de Bonaventure et d’Avignon, qui comprennent 24 municipalités et 2 communautés autochtones. L’équipe de l’association travaille fort pour être disponible et inclusive pour les communautés francophones, anglophones, autochtones et allophones présentes sur le territoire.